Construire un terrain de tennis

Les grandes lignes de la construction et de la rénovation d'un tennis

On peut construire un tennis de diverses manières. Le site Tennis du Val de Loire recommande d'utiliser de la terre naturelle avec mise en place de drains, de pose un revêtement géotextile anti-contaminant, de mettre en place une couche drainante de 20/40 sur 15 cm, de répandre et compacter du gravillon en 5/15 sur 5 cm, puis d'appliquer du béton poreux de diamètre 2/4, 2/6 ou 4/6 sur 9cm. Une coloration trois couches croisées « spécial tennis » est ensuite appliquée.

La rénovaation d'un support en béton poreux ou enrobé ancien peut commencer par le perçage de la dalle de 4 à 5 trous au m², afin de permettre une meilleure infiltration. Du gravillon de diamètre 5/15 en couche d’isolation est ajouté sur une épaisseur de 5 cm minimum, puis du béton poreux de diamètre 2/4, 2/6 ou 4/6 est appliqué sur 9cm, avant la coloration en trois couches croisées « spécial tennis »

Le support en béton poreux, enrobé ancien ou neuf, doit être propre et sec. Un primaire d’accrochage est nécessaire pour mieux fixer la peinture sur le revêtement. La coloration est réalisée par pulvérisation à l’airless et le traçage des lignes spécifiques au tennis se réalise à la machine.

Crédit photo : Construction de terrains de tennis Val-de-Loire


La Terre Battue Synthétique

L'application se fait sur tout support poreux ou en pente, avec encollage en cordon du tapis aiguilleté en lés sur le support. Le maarouflage du tapis permet une meilleure cohésion u système. Les lignes sont peintes à la spatule, avec un procédé spécifique donnant une surépaisseur d’environ 1mm. 7 à 10 kg par m² de terre battue de diamètre 0.1 mm sont ajoutés, sur une épaisseur de 2mm