Les 10 plus grands projets de construction au monde de ces dernières années

 

burj

Depuis les pyramides d’Égypte à l’Empire State Building, la course pour atteindre le ciel est en cours depuis des siècles et continue encore aujourd’hui. Ce classement propose de découvrir toutes sortes de projets de construction - et pas seulement des gratte-ciel - parmi ceux qui ont été finalisés ces dernières années.

Numéro 10 - La Big Dig – Boston, Etats-Unis

La Big Dig est le surnom du Central Artery/Tunnel Project, un projet autoroutier souterrain à Boston aux États-Unis en construction depuis 1985 par la société Bechtel. Son but est d’alléger la circulation de surface dans le cœur même de Boston, principalement celle qui passe par le Central Artery. La partie la plus importante du projet est un tunnel long de 3,5 miles, lequel remplace une autoroute surélevée. Ce projet incorpore la construction du tunnel Ted Williams, qui permet de joindre l’Aéroport international Logan ainsi que le pont Zakim Bunker Hill à partir du tunnel principal.
Suite à des retards, des arrêts, des surcoûts, des fuites, des mauvaises exécutions et l’usage de matériaux hors-normes, il s’agit du plus coûteux projet de construction immobilière aux Etats-Unis. Initialement estimé au coût de 2,5 milliards USD en 1985, il en a coûté plus de 15 milliards.
Cependant, le projet de construire deux ponts, un tunnel et, plus étonnant de tous, il a détruit le Central Artery et construit une route plus large, même dans la clandestinité. Plus de 5000 travailleurs ont contribué à la Big Dig et elle a créé plus de 300 hectares de nouveaux parcs et espaces ouverts dans la région de Boston.

Numéro 9 - Le Queen Mary 2

Le plus grand navire à passagers jamais construit, le Queen Mary 2 (QM2) est littéralement une ville flottante. Ce paquebot transatlantique britannique de la Cunard a été mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. En mai 1998, les dirigeants de Carnival Group demandent à l’architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d’un transatlantique destiné à remplacer le Queen Elizabeth 2 au sein de la flotte de leur filiale Cunard. Stephen Payne définit la ligne générale d’un navire de 345 mètres de long, 41 mètres de large et 72 mètres de hauteur (soit l’équivalent de 23 étages). Il fut à sa construction le paquebot à plus fort tonnage du monde. Il pèse 151 400 tonnes de jauge brute, génère 157 000 chevaux et le cout stupéfiant de 800 millions de dollars à construire.

Constitué d’un casino, une discothèque, un spa, 15 restaurants et bars, un bar à vin, une bibliothèque, et même un planétarium, ce paquebot peut transporter plus de 2620 passagers qui devraient s’attendre à débourser au moins 1 499 dollars pour un voyage transatlantique d’une durée de 6 jours.

Numéro 8 - Aéroport de Pékin, Chine

Après 4 ans de travaux non stop, l’Aéroport de Pékin a été achevé juste à temps pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Aujourd’hui, il s’agit du plus grand aéroport au monde. C’est le cabinet anglais de Sir Foster & Partners qui a présenté les plans de cette nouvelle porte d’entrée de la capitale de la Chine à la fin de 2003, et continué à développer des plans en 2004. Ils ont œuvré pour que cet édifice soit le plus efficace en matière de confort, de durabilité et de pénétration des lumières naturelles…
Un véritable chef d’œuvre bluffant par son gigantisme, bluffant par sa beauté, bluffant par sa majesté! Selon l'architecte Christophe Jatareu Conte, la Chine s’urbanise très vite mais, avec un impact écologique catastrophique. En effet, ce que les pays occidentaux ont construit en 100 ans, la Chine l’a construit en 10 ans. Mais comment leur reprocher de vouloir se mettre au même niveau que les pays occidentaux ?

Numéro 7 - Le Viaduc de Millau - Millau, France

Le même Sir Foster qui se cache derrière la construction de l’Aéroport de Pékin, a également laissé son empreinte en France avec la conception du pont le plus haut du monde: le Viaduc de Millau.
Ce pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron en France est le dernier maillon de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers.
Même si les études avaient commencé en 1988 et que l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, le délai s’avère relativement faible au regard des contraintes exceptionnelles tant environnementales que techniques que présentait le site.
Il permet de franchir une brèche de plus de 2 500 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut , dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Le Viaduc de Millau est si grand qu’il peut être vu de l’espace.

D’un cout de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type puisque sa durée est de 75 ans.

Numéro 6 - La Freedom Tower - New York City, États-Unis

Après avoir examiné plusieurs offres, le gouvernement de New York s'est mis d’accord sur un compromis entre deux architectes de renommée mondiale, Daniel Libeskind et David Childs. Ils ont conçu la Freedom Tower dans le quartier du World Trade Center, à l’emplacement même des anciennes Twin Towers.
Le gratte-ciel possède une hauteur de 541 mètres (1 776 pieds), chiffre symbolique de l’année de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, et sera surmonté d’une flèche censée évoquer la flamme de la statue de la Liberté. D’un cout estimé à 12 milliards de dollars, la Freedom Tower est dotée d’un piédestal cubique de 61 mètres de haut, en béton et en métal, prévu pour résister aux explosions, notamment aux attaques de camions piégés. Elle comprend des bureaux et un observation de verre à son sommet.

Enfin, un câble de suspension de la structure de soutien Freedom Tower tient les éoliennes, qui fournissent 20% des besoins énergétiques du bâtiment.

Numéro 5 - Le World - Dubaï, Emirats Arabes Unis

Nakheel Developments a pensé à un projet véritablement ahurissant : l’archipel The World. Ce projet de construction d’îles artificielles dont la disposition les unes par rapport aux autres imite un planisphère avec chaque continent, le tout ceinturé par une digue de protection. La construction a commencé et une première île témoin avec maison, jardin luxuriant et ponton d’accostage a été fabriquée. En tout, ce sont entre 250 et 300 îles qui ont été allouées à des résidences de luxe, des commerces et des loisirs. Les travaux ont été finis en 2011.

Si vous voulez acquérir une de ces îles, il vous en coûtera entre 6,2 à 36,7 millions de dollars. Ainsi, le chanteur Rod Stewart serait intéressé par l’achat de la propriété représentant la Royaume-Uni pour un cout de 33,4 millions de dollars. Et pour qui la France alors?

Numéro 4 - Le Pont de la baie de Hangzhou - Cixi and Jiaxing, Chine

La plupart des ponts traversent des rivières et des lacs. Le pont de la baie de Hangzhou ou de son nom complet « Grand pont trans-océanique de la Baie de Hangzhou », est un pont routier à haubans qui traverse la baie de Hangzhou, en Chine.

Sa construction a débuté le 8 juin 2003 et s’est terminée le 14 juin 2007. Il a été inauguré le 26 juin 2007 et a ouvert au public presque un an plus tard le 1er juin 2008.

Le pont de la baie de Hangzhou relie la ville de Jiaxing, près de Shanghai à celle de Cixi (Zhejiang), près de Ningbo. C’est le pont trans-océanique le plus long au monde. Il mesure 36 km de long et compte trois voies routières dans chaque sens.

Numéro 3 - Le Burj Dubaï - Dubaï, Émirats Arabes Unis

Comme Dubaï aspire comme à devenir un leader mondial, il se doit de construire des infrastructures à la hauter. En 2003, la société Emaar a annoncé son intention de construire le Burj Dubai considéré comme la plus haute structure du monde : 818 mètres de haut.

Burj Dubaï possède 160 étages de bureaux, des appartements résidentiels, des hôtels et un immense centre commercial. Il fait partie d’un vaste projet situé au sud du centre historique de Dubaï où il s’agit de créer un nouveau quartier, le Downtown Burj Dubaï, qui comprend, outre le gratte-ciel éponyme, un lac artificiel et de nombreux batiments de grandes dimensions.
Pour éviter les balancements, les trois faces Burj Dubaï sont construites autour d’un noyau, de plus en plus petit lorsqu’on monte dans le bâtiment.

Numéro 2 - La Station Spatiale Internationale (ISS)

Seize pays ont contribué à la décennie d’efforts pour créer une gigantesque base flottant au-dessus de la Terre, considéré comme le plus grand projet de coopération scientifique dans l’histoire. Elle se déplace en orbite autour de la Terre à une altitude d’environ 350 km, à une vitesse de 27 700 km/h (7,7 km/s), en faisant le tour de notre planète 15 fois par jour.

Quatre fois plus grande que la station russe Mir, le cout de l’ISS est estimé à plus de 130 milliards de dollars.

Enfin, l’ISS a accueilli le premier touriste de l’espace Dennis Tito, qui avait déboursé la coquette somme de 20 millions de dollars pour la visite. Enfin, le premier mariage dans l’espace entre l’astronaute Yuri Malenchenko et Ekaterina Dmitriev y a été célébré.

Numéro 1 - Le barrage des trois Gorges de Dam - Sandouping, Yichang, Chine

Le barrage des Trois Gorges est un énorme projet qui est très controversé. C’est le plus grand barrage du monde et le plus grand projet entrepris par la Chine depuis la construction de la Grande Muraille. La réalisation du barrage est une décision prise par le gouvernement pour canaliser le développement économique de la côte Est vers les régions plus retirées de l’Ouest ainsi que pour stopper les inondations du fleuve Yangtze, qui ont causé la mort de plus d’un million de personnes au cours du siècle dernier. Ainsi, le cout est estimé à 24,65 milliards de dollars (trois fois plus selon certains).

Le barrage haut de 185 m et large de 2 km équivaut à la puissance électrique que produiraient 18 centrales nucléaires car pour l’instant, la Chine utilise principalement des usines à charbon pour produire son électricité et pollue énormément.. Cela représente 5% de la consommation électrique de la Chine. Cela paraît peu mais quand on sait que la population est de 1.3 milliards de personnes, 5% alors représente la consommation de quelques 65 millions d’habitants. En Chine tout est relatif.
Tout ça c’est bien joli et très prometteur mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille. 1.5 million de personnes ont dû être déplacées (au frais du gouvernement bien entendu). Lors de notre tour de trois jours en bateau c’était une impression bizzare de savoir que d’anciennes villes étaient noyées 100 m en dessous de nous.
Plus de 40 villes et 400 usines déversent leurs eaux usées et leurs polluants dans ce grand réservoir qui pourrait bientôt battre un nouveau record: celui de la plus grande fosse septique du monde.