Services bancaires pour acteurs de l'immobilier
Les banques ont fait partie des acteurs économiques les plus lents à se digitaliser, à cause de fortes réticences à faire entrer l'internet dans les processus. La raison officielle était par rapport à des risques en termes de sécurité, mais en pratique il faut admettre qu'en repensant les process, une grande partie des effectifs ne serviraient plus à rien. Aujourd'hui, tout se fait en ligne, depuis la consultation des comptes jusqu'aux opérations bancaires, en passant par les prises de rendez-vous, la visio-conférence, etc.
Toutefois, les gestionnaires des services immobiliers n'ont pas encore réellement bénéficié des avancées récentes des services bancaires. A l'heure du bâtiment connecté, il semble utile de réfléchir à de nouveaux services bancaires, automatisés et optimisés.
A l'heure du big data, l’accès à une information en temps réels des dépenses, des charges, de la trésorerie et d'autres informations de gestion liés aux dépenses d'énergie et financières actuelles et prévisionnelles pourrait améliorer sensiblement l'efficacité de la gestion de de parcs immobiliers. Très nombreuses et variées et donc hors de portée de la puissance de calcul d'une solution in-house, les données banque & transformation digitale doivent être directement traités par la banque et accessibles sur l'interface privée du client.
Quelques éléments du secteur immobilier à intégrer dans un système géré par l'établissement financier
Système de pilotage des équipements d’un bâtiment au moyen d'une multitude de capteur, la gestion technique des bâtiments monitoire l’alimentation électrique et l’éclairage, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès, le chauffage, la climatisation et la ventilation, etc.
L’IaaS, qui correspond à la partie infrastructure du cloud sert à externaliser l'informatique auprès d'un fournisseur.
L’Intelligence technologique correspond à la collecte, au traitement et à l'analyse de l’information scientifique ou technologique, en vue de favoriser la décision stratégique pour les entreprises et autres organismes.