Les travaux d'excavation
Les travaux sous le niveau du sol pour des projets résidentiels, commerciaux et industriels sont complexes, car ils nécessitent des équipements spécifiques et le respect des aménagements existants.
Que vous planifiez un garage, un agrandissement, la plantation d'arbres, l'installation de services publics ou une excavation autour de bâtiments, il faut s'assurer de creuser dans le respect des règles de sécurité. Les travaux d'excavation peuvent également être nécessaires lorsque surveillent des problèmes sérieux dans le bâtiment, comme l'infiltration d'eau, les fissures, un pavé fissuré, des murets qui s'effritent, un affaisement de marches d'escaliers, la pyrite, un pavé uni inégal, un drain français mal installé ou inexistant ou un paysagement à refaire.
Ce type d’opérations nécessite une connaissance approfondie des normes gouvernementales, de la classification des sols, de la capacité à localiser les réseaux de services ainsi que de la consolidation et de l’étaiement des parois. Selon France Industrie, un équipement spécifique ainsi que des opérateurs qui maîtrisent parfaitement leur machine sont nécessaires au bon déroulement des travaux.
Le site batiment-intelligent.fr rappelle que les travaux d'excavation sont des opérations de construction dangereuses. Les parois d'un trou ou d'une tranchée peuvent en effet s'affaisser. Il est également fréquent que des réseaux comme les câbles électriques, les conduites de gaz, les câbles téléphoniques ou les canalisations (égout, aqueduc, sanitaire) soient détérioriés car les mesures de sécurité nécessaires n'ont pas été prises.
Le travail en milieu urbain dense et à proximité de bâtiments requiert une attention particulière aux aménagements existants. Que ce soit un travail sous un balcon, à proximité d’une piscine ou d'un arbre qui est précieux, les travaux doivent être les plus discrets possibles.